Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVEC SIMPLICITE sur les CHEMINS de LUMIERE...Chanteplume
AVEC SIMPLICITE sur les CHEMINS de LUMIERE...Chanteplume
AVEC SIMPLICITE sur les CHEMINS de LUMIERE...Chanteplume
Derniers commentaires
Pages
13 janvier 2010

Avatar-3D

BLEU3

AVATAR - 3D

Bonjour Léo,

Suite au visionnement de l'excellent film AVATAR,

je me questionne...

'ai entendu un commentaire à la fin du film:

"j'aimerais ça aller sur cette planète, c'est tellement beau!".

J'ai répondu que nous étions déjà sur cette planète (avec quelques différences près, bien sûr!).

Nous avons une richesse naturelle magnifique, remplie de beauté et de grandeur, sur notre propre planète.

Mais en avons-nous vraiment conscience?

Faisons-nous tous vraiment ce qu'il faut pour la conserver?

Faudra-t-il que la diversité faunique soient remplacées par les rats et les corneilles pour que certains réalisent la chance que nous avions de vivre dans un si bel environnement?

Ne pourrions-nous pas dépasser le mode de penser archaïque de ne pas être capable d'apprécier ce que nous avons déjà et de devoir le manquer pour le désirer?

Je me questionne aussi à savoir s'il n'est pas trop facile d'accuser l'autre de ne pas faire ce qu'il faut pour améliorer le sort de la planète et conserver nos richesses. Mais avons-nous tout autant ce sens critique envers nous-mêmes?

Combien d'entre nous voyageons dans le Sud dans des "tout inclus"?

Ces entreprises, qui prennent possession de merveilleux lieux naturels, raclent les végétaux et y plantent leur, ou leurs hôtels, pour le plaisir de bien des gens, dont moi (mea culpa j'ai déjà encouragé cette industrie du tourisme). N'encourageons-nous pas une industrie destructrice de notre si bel environnement, pour nos bienfaits très personnels, tout comme l'armée dans Avatar détruisit l'arbre gigantesque abritant les indigènes pour ses propres bénéfices?

Lorsque nous voyons le film, il est facile de se dire: "Ah! Les méchants!". Mais il faut aussi se regarder soi-même et se changer soi-même avant d'espérer que les autres changent les choses pour nous. Et se changer soi-même, pour le bénéfice de tous (dont nous-mêmes!), ça demande des sacrifices, ça demande parfois dire "non" à ce que nous pourrions facilement avoir et dont nous avons parfois même l'habitude  d'avoir.

L'écotourisme semble être en plein essors. Le principe est de voyager tout en laissant une empreinte écologique minimale. Il est possible de retrouver plusieurs articles sur le sujet, mais je n'arrive pas à trouver d'agences de voyage ou de compagnies offrant des voyages écotouristiques de courtes durées (comme d'une semaine), mis à part "Habitat for Humanity". J'avoue avoir parfois besoin de me reposer lorsque je voyage, plutôt que de construire des maisons. Mais, peut-être aussi ne devrions-nous pas avoir le choix de voyager tout en faisant du bénévolat lors de notre séjour, façon de "rembourser" notre empreinte? Peut-être aussi n'est-ce carrément pas possible de faire un voyage écotouristique d'une semaine?

Je serais intéressée à connaître votre opinion sur le sujet. Et si vous connaissez des endroits écoutouristiques ou des agences qui s'y spécialisent, j'apprécierais en connaître les coordonnées. 

Sur ce, bonne réflexion et je vous souhaite une merveilleuse journée.

Isabelle  Beaumont

Aller le voir le film  vous m'en reparlerez..

http://www.pbase.com/merveillenature/image/120516198

signature_gazette1

Publicité
Commentaires
M
oh que oui, notre planète est belle !!!!!!<br /> <br /> viens...mets ton écharpe...des petites mouffles...il est tôt..trés tôt...mais tes yeux eux, n'ont pas froid.....<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xbui5j_poesie-hivernale_creation<br /> <br /> Bisoudoux ma m'gnonne
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 666
Publicité