Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVEC SIMPLICITE sur les CHEMINS de LUMIERE...Chanteplume
AVEC SIMPLICITE sur les CHEMINS de LUMIERE...Chanteplume
AVEC SIMPLICITE sur les CHEMINS de LUMIERE...Chanteplume
Derniers commentaires
Pages
2 juin 2010

"LE ROIS DES MASQUES" une oeuvre d'ART

De Wikipédia, l’encyclopédie libre

Le Roi des masques (Bian lian) est un film hongkongais réalisé par Wu Tianming, sorti en 1996.

Synopsis

Dans le Sichuan des années trente, Wang est un vieil artiste itinérant, vivant sur une barque sur le fleuve avec son singe Général. Connu comme le maître des masques, il maîtrise jusqu'à la magie l'art traditionnel du Bian Lian à l'aide de masques de soie.

Autonome, se contentant de peu, il souffre cependant de la disparition de son fils, bien des années avant. La tradition ne lui permet de transmettre les secrets de son art qu'à un héritier mâle. Refusant de s'associer avec Liang, un acteur d'opéra très célèbre (les deux hommes ont beaucoup de respect l'un envers l'autre), il finit par acheter un garçonnet au marché aux enfants, restant sourd aux suppliques des fillettes. Quelque temps plus tard, c'est la déception, Gouwa se révèle être une fille. Malgré le rejet de Wang, elle lui vouera une affection sans bornes, parfois maladroite l'entraînant jusqu'au drame et à la prison. L'énergie et l'obstination de la fillette lui permettront in extremis de sauver son « grand-père ».

L'art du réalisateur, donne à cette histoire simple une puissance émotionelle qui à valu à ce film de nombreuses récompenses. À travers une évocation de la place de l'artiste, du sort des fillettes, du poids des traditions dans la société chinoise de l'époque transpire l'idée de la révolte contre le destin.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 666
Publicité